Acceptabilité de la pharmacogénétique par les psychiatres et internes en France


La pharmacogénétique est l’étude de l’influence de la variabilité du génome dans la réponse aux médicaments.

La réalisation de tests pharmacogénétiques par séquençage nouvelle génération permet d'analyser les gènes codant pour les enzymes du métabolisme des médicaments, les transporteurs transmembranaires des médicaments et les récepteurs des médicaments.

L'utilisation de ces informations pharmacogénétiques pourrait permettre de favoriser l'essor d'une médecine personnalisée en guidant le choix d'un traitement vers la molécule la plus appropriée pour un patient donné.

Cet essor dépendra notamment de l'acceptabilité de la technique par les prescripteurs, qui n'est pas bien connue actuellement.

Nous vous proposons donc de remplir ce questionnaire pour mieux comprendre cette acceptabilité par les psychiatres et internes français :

Il comporte 42 questions et devrait être rempli en dix minutes.


  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.