Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Audit de pratique : Prescription médicamenteuse dans la prise en charge de la migraine chez les médecins généralistes du Limousin

Ce questionnaire s'inscrit dans un travail de thèse de Médecine Générale concernant la prescription médicamenteuse chez les patients migraineux. Le questionnaire est un AUDIT de pratique clinique, qui est une méthode d’évaluation des pratiques mesurant les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue. Il est confidentiel, et ne comporte donc aucune donnée nominative.

 

Ainsi, ce questionnaire est à remplir par vos soins au décours d'une consultation avec un patient remplissant les critères cités précédemment. Il s'agit bien là d'une étude de pratique purement descriptive.

 

Pour être significatif, il me faudrait environ 10 questionnaires-patient rempli par vous, mais toute réponse de votre part est la bienvenue.

Les critères d’inclusion sont des patients diagnostiqués migraineux selon les critères de l’ICHD-3 décris ci-dessous :

 

Pour la migraine sans aura :

- Au moins 5 crises ayant pour caractéristique une durée entre 4 et 72h en l’absence de traitement efficace, en l’absence d’autre étiologie expliquant mieux ces céphalées.

- Céphalée remplissant 2 critères parmi les suivants : unilatérale, pulsatile, intensité modérée ou plus, aggravée par l’effort

- Céphalée remplissant au moins 1 critère parmi les suivants : nausée et/ou vomissement, photophobie et phonophobie)

 

Pour la migraine avec aura :

- Au moins 2 crises typiques d’aura, généralement suivie d’une céphalée et signes associés d’une migraine, en l’absence d’autre étiologie expliquant mieux ces céphalées.

- Symptôme d’aura typique réversible : visuelle, sensitive, parole/langage, motrice, rétinienne, du tronc cérébral (dysarthrie, vertige, acouphène, hypoacousie, diplopie, ataxie non attribuable à un déficit sensitif, diminution de la conscience)

- Au moins 3 critères parmi les suivants : aura se développant en ≥ 5min, 2 ou plusieurs auras successives, chaque aura durant entre 5 et 60 min (à voir que les symptômes moteurs peuvent durer 72h), au moins un symptôme d’aura est unilatéral (l’aphasie est considérée comme unilatérale), au moins un symptôme d’aura est positif (scintillement ou fourmillement), aura suivi d’une céphalée dans les 60 minutes

 

Les patients inclus doivent avoir ≥ 18 ans, avoir un diagnostic de migraine établi, dont l’un des motifs de consultation concerne la prise en charge de sa céphalée migraineuse. Les patientes enceintes sont incluses. Les critères d’exclusion sont donc un âge < 18ans et l’absence de certitude diagnostique/ doute sur une autre étiologie expliquant les céphalées.

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide sur ce travail.

 

 

Il y a 25 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.