Étude portant sur les expériences professionnelles des enseignants de primaire face à des élèves présentant des comportements "difficiles"

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’une étude, nous réalisons une enquête exploratoire auprès des enseignants de primaire pour connaître leurs vécus et ressentis vis-à-vis d’élèves présentant des comportements difficiles en classe. Par "comportements difficiles" nous entendons aussi bien des comportements extériorisés (ex : hyperactivité, impulsivité, défiance vis-à-vis de l’adulte, etc.) que des comportements intériorisés (ex : anxiété, isolement social, dépendance affective, etc.). 

 

Dans ce cadre, si vous êtes enseignant.e et exercez en école primaire en France nous vous invitons, si vous en êtes d’accord, à répondre à ce questionnaire de façon anonyme. Nous nous permettons de donner deux précisions par rapport aux réponses apportées. Concernant l'élève, pouvez-vous s'il vous plaît le mentionner soit par l'initiale de son prénom, soit par son prénom seul, afin de préserver l'anonymat de son identité ? Concernant le questionnaire, nous recommandons de le renseigner "d’une traite" car il existe un risque de perte de données si vous vous déconnectez de la session ou si celle-ci reste ouverte trop longtemps sans activité dessus.

 

Ce travail est encadré par Mael Virat (ENPJJ), Hélène Hagège (Université de Limoges) et Laura Damon-Tao (Université de Limoges). Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche à tout moment en communiquant avec le responsable du projet par courrier électronique (laura.damon@etu.unilim.fr).

Nous vous remercions par avance du temps que vous accepterez de consacrer à cette étude. Nous espérons que vous trouverez le questionnaire intéressant et en lien avec certains de vos questionnements professionnels. Nous nous permettons de préciser qu'il n'y a aucune bonne réponse dans cette enquête, seule compte votre retour spontané.