Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Une surveillance étroite de la femme avant et pendant la grossesse. Qu’en est-il de l’après ?
Etude des pratiques des médecins généralistes du Limousin et du Périgord quant à la recherche des thèmes et/ou maux du post-partum dans les deux mois suivant l'accouchement. 

Bonjour,

Je suis actuellement interne en médecine générale à la Faculté de Limoges. Dans le cadre de ma thèse, dirigée par le Docteur HOUDARD, je souhaiterai interroger les médecins généralistes du Limousin ainsi que de la Dordogne par le biais d’un questionnaire anonyme. Temps de lecture estimé à moins de 3 minutes.

Questionnaire s’adressant aux médecins généralistes réalisant des consultations avec des patientes dans les deux mois suivant leur accouchement. La grossesse, l’accouchement et la naissance d’un enfant sont probablement les moments les plus importants dans la vie d’une femme. Suite aux modifications physiques mais également hormonales, le post-partum représente une période de grande vulnérabilité.

Les femmes, tout au long de leur grossesse, ont un suivi régulier leur permettant d’être bien accompagnées. Après l’accouchement, vient alors la période où elles se retrouvent seules, confrontées à de nombreuses questions et de nombreux maux dont elles n’avaient pas connaissances et pouvant leur paraitre « tabous ». La période pré-natale est une période nourrie d’informations et de soutien, ce qui n’en est pas le cas de la période post-natale. La réalité du post-partum et de la parentalité est en fait souvent moins idéale que dans les représentations sociales.

L’objectif de mon travail est d’évaluer les connaissances et la pratique des médecins généralistes lors d’une consultation dans les deux mois suivant l’accouchement et d’observer s’ils abordent d’eux-mêmes les maux, les thèmes et questionnements pouvant apparaitre au cours de cette période.

C’est la raison pour laquelle votre participation m’est essentielle, une unique fois et de la manière la plus franche et proche de votre pratique.

Je vous remercie par avance.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, ou me contacter, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : maelys.bourgoin96@gmail.com

Bonne lecture,

Maëlys BOURGOIN

Il y a 25 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.